Marion à l'île de la Réunion

7 janvier 2010

Dernière semaine

Me voici me voilà!

Tout d'abord je vous souhaite à tous une très belle année 2010 pleine de surprises et de projets :p

Je suis de retour à La Réunion après deux semaines et demi formidables. Ce fut une expérience fabuleuse et très enrichissante.

J'étais donc dans l'orphelinat Aïna près de la capitale de Madagascar. Les enfants m'ont très vite adoptée dans leur quotidien malgré la barrière de la langue qui nous séparait.

La communication a été tout de même possible avec eux tellement ils étaient adorables.

j'ai fait bcp d'activités manuelles avec eux et j'ai joué dans la cour aussi.

Je ne vais pas tout écrire ici, ce sera plus intéressant d'en discuter avec ceux que ça intéresse mais il est certain que Madagascar m'a beaucoup rappelé le Burkina faso par sa misère qui est partout.

J'étais dans le petit village de Malaza et j'ai fêté Noël et Nouvel an avec les enfants.

Pour Noël j'étais à l'église car les enfants étaient dans la chorale ensuite ils ont ouvert leurs cadeaux. Là c'était l'euphorie, ils étaient des plus heureux d'avoir chacun un paquet avec des jouets d'occasion souvent à l'intérieur.

Pour nouvel an on a fait une boum à l'Africaine :)

Ces enfants étaient vraiment touchants, en manque d'affection et surtout avec un passé des plus lourds rempli de misère et de pauvreté.

Avec le Réunionnais qui est arrivé le 25 décembre on a fait qq activités et on a organisé une veillée à la Jsienne pour eux. C'était une soirée inoubliable.

Avec Christophe, on a un peu bougé dans le capitale pour visiter et faire les marchés artisanaux et on est allé dans des réserves aussi pour voir des lémuriens et des Indris.

Ce fut dure de les quitter mardi soir mais c'est certain que cette expérience me donne l'envie de faire encore d'autres projets humanitaires en Afrique.

Je déteste cependant être vue comme un billet sur pattes. Que ce partage entre sud et nord ne sont pas si facile à mon échelle de jeune fille blanche dans leur pays Africain.

Et j'ai du mal à accepter aussi les blancs riches qui vont à Madagascar dans des hotels de luxe, louant des voitures de luxe, marchant remplis de bijoux et dénigrant la population. Ce sont ces blancs là qui pousse selon moi à la mendicité et à cette haine que les Africains peuvent avoir sur l'Occident. Au lieu de favoriser le vivre ensemble mais surtout le travailler ensemble et le partage.

J'ai encore tellement de choses à dire mais je vais m'arrêter ici.

Je suis donc de retour dans mon chez moi réunionnais. Je suis si heureuse de revoir tout le monde :) Mais triste aussi de les quitter dans une semaine.

Je vais encore bien profiter du soleil, de la plage et tout  et tout car le 14 janvier à 14h30 je suis de retour en Belgique dans le froid. Mais pour tous vous revoir et pouvoir se raconter notre petite vie :)

Bonne merde à tous pour les examens et puis à tout bientôt à tout le monde :)

16 décembre 2009

La fin approche...

Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous parler un peu de la suite de mes aventures.

Mon stage se termine vendredi. Cette semaine c'est la semaine de Noël avec les enfants, ils ont fait leur spectacle mardi et tous les petits étaient déguisés en Martiens pour la chanson du petit martien. Ca m'a fait trop chaud au coeur :)

Il s'est passé de nombreuses choses à mon stage, plus et moins agréables mais je garde le positif et ce que cela a pu m'apporter dans mon parcours de formation. J'ai surtout rencontré une équipe pluridisciplinaire extra. Des personnes généreuses, pleines d'empathie et de gentillesse à mon égard; c'est certain je ne les oublierai pas.

Ma présence aura un peu retourné l'institution dans le sens où l'équipe m'a énormément soutenue dans tout ce qu'il s'est passé avec ma chef de service et maître de stage.

Le public d'enfants handicapés mentaux est un public que j'adore. Ils m'ont apporté beaucoup également.

Mais par contre je ne suis pas faite pour remplir des papiers mais bien pour créer des projets et animer les enfants...

On verra la suite de mon parcours (j'ai déjà plein de projets en tête ;) )

Je pars vendredi à Madagascar. Je pars avec l'ONG Aïna dans un orphelinat à 14km de Tana. Là je serai avec les enfants, je ferai des activités avec eux et partagerai leur quotidien. Je fêterai Noël et sans doute nouvel an avec eux sauf si je rencontre des voyageurs entre temps qui m'emmenent avec eux autour de cette grande île d'Afrique :)

Ensuite je rentre le 6 janvier à la Réunion et là tatatatataaaaaaaaaaaa j'ai changé mon billet retour!

JE REVIENS EN BELGIQUE LE 14 JANVIER VERS LA FIN D'APRES MIDI!

Dimanche on a fait du parapente et de l'accrobranches :) un truc de fou.

Je m'attache sincèrement aux gens ici. Ils me manqueront beaucoup. Je reverai certain en France ou en Belgique très bientôt :)

Ajd j'ai été voir Camille à la gym, elle gère! Ca m'a donné envie de faire de la grs d'être dans cette salle :)

Je vais m'arrêter là! demain soir barbec sur la plage pour mon départ à Mada et je vous enverai des nouvelles dès mon retour.

Bon courage à ceux qui sont en blocus et exam et bonnes fêtes à tout le monde!

Gros bisous

6 décembre 2009

Cela fait un bout de temps n'est ce pas... :)

C'est que ma vie ici a pris un tout autre rythme et que je n'arrête pas! Je m'éclate, je rencontre plein de gens, je m'épanoui et le temps passe beaucoup trop vite!

Alors, notre week end de Rando à Mafate fut fabuleux même si assez dure physiquement. Cette montée vers Aurère, on s'en souviendra avec Astrid et Aurélien parce qu'on l'a faite de nuit avec les lampes frontales :)

Un week end en pleine nature, dodo dans un gîte et une ambiance extra entre nous: QUE DU BONHEUR!

DSCN0183   DSCN0195   DSCN0182

Ensuite les soirées se sont enchainées. Chez l'un puis chez l'autre. C'était la dernière semaine d'Aurélien.

Monsieur joue carément bien de la guitare. On a bien pris plaisir un soir chez Astrid à chanter et tout et tout!

Vendredi 20 novembre on a fait une toute toute bonne soirée sur la plage. Barbec, feu et le must du must on a terminé en bain de minuit avec Astrid et Aurélien :)

Samedi 21 petit resto pour la dernière journée d'Aurélien pour ensuite le conduire à l'aéroport avec tout le petit groupe! Aurélien tu nous manquesssssssss

Dimanche 22 on a fait une autre rando dans Mafate (la canalisation des orangers). Plus simple cette fois avec une vue splendide quand même. Ce fut agréable de pouvoir discuter tranquilou en marchant sans trop souffrir hihi!

Ensuite le 25 novembre tatatataaaaaaaaaaaaaa j'ai fait le tour de l'île en scooter :) depuis que je l'ai ce cher petit scooter je rêve de faire le tour de l'île avec et voilà c'est fait. On l'a fait en scooter avec Bertrand alors que Camille, Mathilde et sa cousine étaient en voiture et on les rejoignait à certains points de RDV :)

C'était beaucoup trop fou. Surtout le passage sur les coulées de lave. Un pur bonheur.

Pour le coup je n'ai pas de photo à vous mettre car je dois récupérer celles de Bertand.

Dimanche passé on a encore fait une rando au départ du Maïdo: Le grand Bénar. Sympa comme tout sauf qu'on n'a pas eu d chance car à la fin de la rando on était dans le brouillard total donc on ne voyait pas la vue sur Mafate et Cilaos.

Et je terminerai par ce week end avant de vous mettre des photos la semaine prochaine. Ce week end c'était beaucoup trop fou! Surtout aujourd'hui. On est allés à Salazie en gîte et aujourd'hui:

ON A FAIT DU CANYONING :)

C'était extraordinaire vraiment. Les rappels, la tirolienne, les tobogans de folie dans la rivières et les deux sauts youhouuuuuuu j'ai adoré (les photos suivront aussi)

Sinon à mon stage cela se passe un peu moins bien car ma maître de stage me met fort des battons dans les roues quand je veux lancer quelconque projet mais dans deux semaines c'est fini et puis je suis super fort soutenue par l'équipe et avec les enfants ça se passe à merveille donc je ne m'inquiète pas et du coup, j'en profite pour analyser les fonctionnements institutionnels et les dérèglements aussi.

Et le soir et le week end je profite je profite je profite : du soleil, des paysages de malade, des amis que j'ai ici car dans deux semaines déjà je serai à Madagascar et ensuite tout ira très vite!

La vie à la réunion est carément paisible et j'aore ce que je vis ici. Je serai triste de quitter tous ces petits gens.

Et vous, comment allez vous?

Je vous mets des photos dès que je peux :)

13 novembre 2009

Vive le soleil

Hello les amis :)

Il s'en passe des choses depuis la dernière fois où je vous ai écrit.

Lundi 2, j'ai présenté Vapadi au groupe 1, ils l'ont tout de suite adopté :) On a commencé un travail sur le règlement et Vapadi joue bien son rôle;) Les enfants l'écoutent et lui posent plein de questions. C'est adorable. En tout cas, et j'ai pu le voir au stage de nath l'an passé, travailler avec une marionnette fonctionne super bien avec des enfants. UN bon outil de travail social! Et qu'est ce que je m'éclate. (Même si c'est encore plus marrant d'être le grand Vapadi :p)

Ensuite j'ai été voir plusieurs films au ciné la semaine passée:

- Tempête de boulettes géantes :D

-Rose et Noir (avec Gérard Jugnot présent dans la salle youhouuuuyouhouuuu:) )

- un film sur Cluzo

J'ai été à de nombreuses conférences aussi concernant l'altérité, le lien, le flou, ...

Ce fut très intéressant ;)

Dans mon stage c'est le pied, je me suis occupée d'une famille de A à Z et j'ai fait ma première visite à domicile, des démarches, des partenariat et je suis trop contente! Voilà mon objectif de travail individuel qui a pris forme.

La visite à domicile était à Cilaos, dans un des cirques de l'île, j'y ai été avec Lionel, un éducateur qui vient d'arriver en remplacement. Il vient de sortir des études et ce fut très agréable de comparer notre formation mais également de débattre sur le travail social et son efficacité. J'ai en effet encore de nombreux questionnement par rapport à l'efficacité des travailleurs sociaux, même si dans mon stage cette année, il y a plus de choses qui se font que l'an dernier. J'ai encore cet idéal social en moi qui voudrais faire changer des choses et j'espère y arriver :)

Dans la nuit de jeudi, le volcan a pété mais je ne l'ai appris que le lendemain matin et c'était déjà fini :( Il est cependant toujours en alerte donc j'espère une seconde éruption!

fournaise6

Vendredi et samedi passé il a draché super fort. D'ailleurs je suis rentrée de Saint  Denis en scooter, j'étais détrempée! Dimanche c'était déjà fini et on a passé l'après midi à la playa en plein soleil et ciel bleu.

Lundi 9, on a fait une petite soirée Karaoké, ce fut une soirée géniale surtout que j'étais en manque de chanter hihi! Je vous présente Camille ma colloc sur la première photo et Astrid et Aurélien sur l'autre.

DSCN0139   DSCN0142  DSCN0138

Mardi soir, concert au bar sur la plage (coco Beach)

Et mercredi, journée extra. J'ai fait mon baptême de plongée :D

J'ai respiré dans l'eau et j'ai vu plein de poissons de toutes les couleurs! Le corail n'a rien à voir avec celui d'Australie car il est bcp plus abîmé ici mais les poissons étaient splendides. De plus on était que nous sur le bateau donc après midi extra.

Et le soir, j'étais au fourneaux pour une soirée Carbo (petite pensée pour toi Hélène) suivi de gaufres belges!

Hier soir, on s'est fait un petit resto à 13 en bord de mer. Soirée bien agréable. Iciagréable.Ici, j'ai rencontré des chouettes gens vraiment! Ils sont presque tous dans le monde médical (médecins, infirmières, pharmaciens). On rigole bien! D'ailleurs ce week end, nous allons à 7 dans un des cirques (Mafate, celui où on ne peut pas accéder en voiture)  pour faire de la rando et dormir dans un gîte, j'ai hâte, ça va être super!

DSCN0159   DSCN0154

Autre nouvelle EXTRA:

Je pars à MADAGASCAR!!!

Ça y est j'ai mon billet, je décolle le soir du vendredi 18 décembre (le dernier jour de mon stage) et je rentre le 6 janvier. Il me restera alors que 4 jours à La Réunion pour ensuite prendre mon vol retour et retourner dans le froid :p (je rentre le 10 janvier dans notre petite Belgique)

Je suis en contact avec une association qui s'appelle Aïna et qui propose des voyages solidaires. Il y a des projets d'animation d'enfants dans des villages avec logement chez l'habitant. Je les rencontre le week end prochain!

Maintenant je dois régler mes derniers soucis de vaccins, passeport et médicaments mais niveau santé, je suis bien entourée n'est ce pas :)

Aujourd'hui j'ai fait un atelier cuisine avec le groupe 2, on a fait des gaufres belges hihi! Ils se sont régalés.

Il me reste 5 semaines de stages seulement et je viens de lancer mon dernier projet qui est un projet communautaire de partenariat et d'intégration!

J'aimerais organiser une journée Olympique avec les enfants de l'IMP et deux ou trois classes primaires de l'enseignement général.

je ferai ça la semaine du 7 décembre et je commence mardi à faire les démarches. L'équipe est toute motivée pour mon projet donc je suis contente!

Le secteur du handicap me convient fort mais je me dis souvent que le boulot d'éducateur m'intéresse beaucoup plus. Ou du moins être une A.S. sur le terrain, avec les enfants, en lançant des projets etc... Dire qu'en juin ça y est, j'ai fini c'est dingue. J'arrive bientôt dans le monde du travail hihi! Moi qui aimerais tellement être une bénévole professionnelle :)

Voilà pour les nouvelles jusqu'ici je vous raconterai mon week end de marche à Mafate!

Gros bisous chers amis, je pense à vous!

1 novembre 2009

novembre me voilà

Et nous voici déja au mois de novembre et le soleil brille de plus en plus fort :)

Nous dépassons maintenant largement les 30° et ça ne va faire qu'augmenter!!! :)

Les semaines passent et je suis maintenant à la moitier de mon stage.

La semaine passée, je suis allée rencontrer la responsable d'accueil à l'hôpital des enfants de l'île. Ca m'a fait bizare de rentrer dans cet athmosphère tout en pensant à l'HUDERF et à mes tits loups d'Adémar et à Vapadi. ;)

Ensuite vendredi passé, on a eu un test à l'école. Un truc que j'ai baclé parce que je ne comprenais pas l'objectif et que selon moi c'était incohérent de nous demander un écrit professionnel sur une situation non vécue. Il fallait donc juste retranscrire des faits et inventer une analyse en ayant trop peu d'infos. Comment remettre une situation dans son contexte quand on ne l'a pas. Fin bref.

Ensuite le soir, je suis allée à la fête indienne Dipavali. C'était un défilé de char et de danseuses et musiciens. C'était très féérique tout en beauté :) (c'est la fête de la lumière)

DSCN0061   DSCN0059

Ensuite le samedi je suis allée au Festival du film de Saint Denis. Trois films au ciné en une journée, je n'ai pas encore fait mieux :)

Ensuite le dimanche, après un petit tour à la brocante de Saint Paul en bord de mer j'ai été au musée Villèle qui organisait une journée créole. Le musée Villèle est un ancien hôpital pour escalves. L'histoire de la Réunion fait d'elle une île riche et l'histoire de l'esclavage fait réfléchir sur la condition humaine ou tout simplement sur l'homme lui-même.

Pendant cette journée, j'ai vu une démonstration de Moringue (danse des esclaves)

Ensuite, un conteur nous a raconté l'histoire d'un vieillard réunionnais et de sa petite fille pour ensuite visionner un film sur l'histoire maritime de la Réunion mais surtout les bateau échoué au large de l'île.

Pour ensuite manger un Rougail saucisse (spécialité d'ici)

Le soir j'ai été voir Cabrel :) Une pure soirée. C'était extra. Concert en plein air dans un théatre en pierre avec ses succès et ses nouvelles chansons. (je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo car c'était interdit) mais tout en dans ma tête ;)

Cette semaine fut bien remplie aussi. Lundi j'ai eu une petite altercation avec ma maître de stage. En effet, je ne suis pas du tout en accord avec sa manière de travailler mais surtout avec sa manière de traiter les gens. C'est intéressant pour moi les confrontations de points de vue surtout pour un stage de troisième. Cela me permet d'analyser la place d'une chef de service dans une institution mais surtout voir à quoi je ne veux pas ressembler si un jour je suis chef de service ou responsable de projet.

Une bonne analyse de situation pour moi ainsi qu'une intéressante remise en question!

Cela me fait penser que je ne vous ai pas encore mis de photos de mon stage. Je vais y penser.

Mardi  j'ai crevé un pneu de mon scooter. Les aléas de la vie comme on dira :) Je l'ai réparé mercredi et tout est en ordre.

jeudi, on a commencé un nouveau module à l'école: sociologie de la famille réunionnaise. C'est très intéressant et cela me permet de comprendre le métissage de La Réunion. Tout créol est métissé! Ensuitte, le soir je suis allée voir une pièce de théatre suivie d'un débat très très bien: "Le silence des enfants"

Vendredi je suis allée à une conférence sur la peur vue par les boudhistes c'était intéressant mais à mon sens un peu sectaire tout de même.

Et ce week end, détente, plage, promenade et cet après midi, promenade en scooter jusque Sainte Suzanne :) (Bonjour Bonne Ma ;) ) jusqu'à la cascade Niagara

DSCN0113    DSCN0114

Et mon week end se termine. Demain, je présente enfin Vapadi aux enfants du groupe 1. Vapadi va travailler avec eux sur le règlement. J'ai hâte :)

Autre bonne nouvelle : Ma responsable de l'école a des contacts avec une association a Madagascar dans la protection de l'enfant. J'ai donc une piste pour certainement partir avec cette association fin décembre pour trois semaines de bénévolat. Mais rien n'est encore sure. Donc mtn je vais tout faire pour réaliser ce projet pcq en plus, je suis en contact avec l'ambassade à Paris car je ne suis pas en ordre de passeport...

Sinon la vie ici est paisible, je suis tjs sur mon petit scooter et je fais ce que je veux quand je veux tout en prenant le temps de ne rien faire souvent. Cela me change mais cela m'apporte tellement de bonnes choses ;)

Bisous à tous et n'hésitez pas à m'envoyer de vos nouvelles...

22 octobre 2009

L'île Maurice... 5 jours de rêve!

Je suis rentrée mardi de 4 jours et demi à l'île Maurice... Un voyage haut en couleurs et inoubliable. Je dirais qu'il rejoint l'enrichissement que j'ai eu après mon voyage au Burkina Faso.

Je suis partie vendredi 16 octobre après une matinée de cours. Après plein d'ennuis de trajet, de passeport, j'ai pu quand même entrer dans un avion minuscule. J'avais l'impression d'entrer dans un jouet :) Il n'y avait que 60 places dans l'avion. Hihi

Après 30 minutes de vol, ça y est, je suis sur l'île Maurice. Cette petite île de 1865 Km² et d'une population de plus d'un million d'habitants.

carte_ile_maurice

Un monde à part, une île paradisiaque et une richesse humaine incroyable.

C'était mon choix de partir à l'aventure toute seule, le sac sur le dos, le routard à la main dans l'esprit que j'avais il y a trois ans en Australie. Et je ne regrête pas ce choix qui m'a permis de m'intégrer dans la vie Mauricienne et de rencontrer plein de personnes et de paysages qui ont fait de ces 5 jours un petit paradis.

Arrivée sur l'île, j'ai pris le bus local vers Mahébourg, petite ville toute sympatique avec son bord de mer splendide:

Après m'être posée dans un petit hotel tout familial j'ai été faire un tour au bord de mer. Une grosse bouffée d'air et déja la rencontre d'un mauricien qui voulait me vendre des colliers. Il me regardait comme si j'étais de l'argent en personne. Cela m'a fort dérangé. La vision du sud sur l'occident. Une question qui m'interpelle...

Ensuite achat d'une petite barquette et souper à l'hôtel. Le soir, j'ai eu la chance de tomber sur un feu d'artifice en l'honneur de Divali, la fête tamoul de la lumière:

Samedi matin, je me lève de bonne heure, petit dej' à l'hôtel avec du thé mauricien :) ensuite je suis partie faire un petit tour au marché avant de reprendre mon sac et le bus direction Blue Bay...

Arrivée à cette plage turquoise splendide, je prends un bateau pour découvrir le corail et les poissons de la baie.

RSCN9811   DSCN9802

Sur la bateau, j'ai rencontré des français, une petite famille de raleurs. Contents de rien (ça m'énerve ces gens là)! comme un lundi dirait Deb :)

Ensuite un petit repas face à la mer, j'ai mangé du cerf à la mauricienne, un délice!

Puis petite marche au soleil pour trouver un passage secret indiqué dans le routard pour arriver ààààààààààààààà  la plus belle plage que j'ai vue de l'île. Une plage magnificos, personne et l'eau. Mais je n'en n'y croyais pas mes yeux. Encore plus beau que la plage des whitsundays en Australie.

DSCN9815 DSCN9827

J'ai donc marché le long de cette plage pour ensuite retrouver la pointe d'Esny et retourner à Mahébourg.

DSCN9840 DSCN9841

J'ai ensuite pris le bus jusque Trou d'eau douce plus au nord :)

Là, j'arrive à mon logement, alors les amis pour 20 euros la nuit, je me suis retrouvée dans un appartement 2 chambres, salon cuisine et salle de bain de fou. Avec un jardin et au bout du jardin ça:

Après avoir bu un tit verre avec mes voisins, petite soirée tranquilou dans mon appart cuisine, lecture, kinder bueno que du bonheur...

Dimanche matin, debout 5h pour le lever de soleil dans le jardin sur la baie: une pure merveille!

Ensuite c'est parti pour une journée sur l'île aux cerfs. J'y ai rencontré une famille de réunionnais très sympa qui m'a invitée à souper à la Réunion. J'ai d'ailleurs voler dans les airs avec la plus jeune du nom de "Marion" :) comme moi. Voilà ce que ça donne:

J'ai fort sympathisé et ils m'ont beaucoup parlé de La Réunion. Ensuite petite pause sur la plage paradisiaque  avant de reprendre un bateau direction, les chutes d'eau et une autre île pour le repas:

DSCN9895  DSCN9913

Ensuite, à nouveau petite pause sur la plage et il était déja temps de repartir. Là, la famille Réunionnaise m'a emmenée dans leur minibus direction le nord. Je suis arrivée à Grand Baie, à 18h, je ne savais pas où je dormais! L'aventure la vraie :) j'adoooooooooooore. J'ai trouvé un appartement à nouveau pour cette fois 12 euros la nuit. Appart avec une terrasse et la vue:

Le soir je me suis fait un petit resto pour 4 euros (la vie mauricienne n'est vmt pas chère) J'ai eu droit à du poisson cuit dans une feuille de bannanier façon indienne mmmmmmmh.

Ensuite j'ai passé la soirée sur la terrasse avec mon voisin de terrasse, un français des alpes routard aussi. Soirée des plus agréables de parler de plein de choses enrichissantes :)

Ensuite nuit dans mon deuxième appart et mon petit staff soleil un petit clin d'oeil, ma chambre était toute jaune :) le lit, les rideaux, l'armoire tout tout tout :)

Le lendemain, c'est parti pour une petite marche et qqs pauses sur la plage de grand baie jusque Perebère où j'ai pris le bus pour Cap Malheureux en mangeant un MAGNUM A LA MENTHE ! une retrouvaille que je rafollais en Australie.

DSCN9948 DSCN9962

J'ai ensuite repris le bus vers Pamplemousse au centre de l'île. Là j'ai fait un stop au jardin botanique. Un jardin dans lequel on peut se perdre tellement il est grand. Enormes tortues, cerfs, nénuphares, palmiers,...

A la sortie, je me prends une petite noix de coco et je reprends le bus direction Port Louis et ensuite Flic en Flac. Long moment dans le bus mais comme j'étais toute seule j'ai parlé avec plein de mauriciens qui m'ont parlé de leur île avec passion. C'était merveilleux.

Arrivée à Flic en Flac, 18h30, le soleil se couche et je ne sais pas encore où dormir. Un gas bizare que j'ai rencontré dans le bus me propose de me loger dans une chambre chez un ami à lui. Louche louche donc je refuse après avoir vu la maison et la chambre. Je vais dans le premier hôtel et demande une chambre pour 500 roupies (12 euros). Il se fait que je suis tombée dans un hôtel pas clean, un proprio spéce. Bref pas le top par rapport à mes trois autres nuits. Mais je reste là et je passe la soirée avec une mauricienne habitant en Belgique qui était là pour des vacances.

Ensuite j'ai passé une nuit affreuse car ma chambre était infestée de caffards et qu'il y avait plein de bruits bizares dehors. bref, c'est l'aventure, ça m'a permis de quasi terminer mon bouquin durant la nuit pendant laquelle je n'ai dormi que deux heures. Hihi et oui c'est ça aussi l'aventure :) Hélène c'était quasi pire que notre hute en Malaisie :p

Le lendemain je devais passer la journée sur une autre petite île mais le matin, après la nuit horrible je n'avais qu'une envie c'était de quitter Flic en Flac après avoir fait un tour su la plage et de retourner sur la plage de fou du premier jour. C'est ce que j'ai fait, changement de plan comme je les aime et c'est parti pour une matinée dans les bus en passant par l'intérieur de l'île donc j'ai pu admirer les paysages plus montagneux avant de me retrouver en terre connue Mahébourg :) mon coup de coeur.

Petit repas au bord de l'eau:

Ensuite bus jusque ma plage :)

ET là, alors que j'étais occupée à lire tranquillement, un gas m'interpelle sur son catamaran à voile et me propose de faire un tour. Moi qui fonctionne à l'intuition, je le sentais bien j'ai foncé. Il m'a emmenée faire le tour d'une petite île jusqu'à la baie de Mahébourg et j'ai même dirrigé le bateau aussi. J'ai même vu de près une carcasse de bateau échoué.

C'était un de mes rêves ça, qu'un jour qqun me propose un tour en bateau tranquilou alors que je ne demandais rien! C'était inoubliable. Il tenait des chambres d'hôtes et avait deux enfants. Il m'a invité à prendre un thé mauricien dans sa chambre d'hôtes avec ses enfants de 9 et 10 ans trop trop chous.

Voilà le bateau:

Ensuite, retour à Mahébourg dans un taxi qui m'a prise gratos :p

Puis je me suis posée sur un muret après avoir fait quelques courses souvenirs au marché. Et sur ce muret, un petit garçon de 11 ans est venu me parler. Il voulait savoir d'où je venais et me dire qu'il vallait mieux que je ne reste pas là. Nous avons eu une discussion des plus riches. Un enfant de 11 ans mais déja tellement éveillé et mure, posé :)

Dernière rencontre de fou avant de partir vers l'aéroport où j'ai terminé mon bouquin en attendant l'avion.

C'est là que se termine ce voyage de rêve dont vous avez pu en lire la richesse même si vécu c'est encore mieux que raconté :) Ca m'a fait beaucoup de bien!

22 octobre 2009

Petit message sur mon stage et sur les cours

Coucou à tous,

Avant de poster un message sur mon voyage à Maurice, je vous donne un peu des nouvelles de mon stage.

Lundi 12 octobre, c'était mon jeu de l'oie avec le groupe trois. Ce fut une journée fabuleuse. J'ai pu enfin être active non stop et actrice pendant une journée. Après avoir fait certaines démarches administratives, des petits jeux avec les enfants et beaucoup de rencontres professionnelles pour observer et m'immicer dans l'IMP, me voilà actrice dans le rôle d'éducatrice dans une animation pour les jeunes sur la Belgique. Ca m'a fait beaucoup de bien et surtout ça m'a fait me rendre compte que le boulot administratif c'est pas trop pour moi ou en tout cas pas à grande échelle. Je me suis éclatée et j'étais heureuse de voir les jeunes tout fous et trop motivés toute la journée.

Je vous avoue que je ne les avais encore jamais vu aussi enthousiastes. Ils couraient partout pour vite avoir la récompense qui était un gouter à la belge, avec chocolat et gaufres belges.

Tout au long du jeu, ils ont été très intéressés d'apprendre plein de choses sur la Belgique et nous avons tous passé une journée fabuleuse. vivement la prochaine ;)

Mardi et vendredi j'ai eu cours de droit public et décentralistation. Dure dure à digérer surtout que je comprennais pas grand chose comme la Belgique est un état fédéral et non un état décentralisé. Bref, pas trop d'intéret d'aller dans les profondeurs alors que je ne connaissais pas la base...

Mercredi j'ai été visiter un autre IMP dans lequel il y a une assistante sociale. c'était super sympa, j'ai pu découvrir réellement le rôle d'une AS dans un IMP mais je vous avoue une chose, je préfère le boulot des éducateurs parce que c'est beaucoup plus créatif... L'après midi j'ai été visiter une autre institution puis le soir j'ai été à une conférence: "peut-on éduquer ses enfants sans autorités" de Aldo Naouri. C'était vraiment très intéressant et enrichissant :)

Je reprends mon stage lundi. J'aime cette liberté que j'ai et le fait qu'il n'y ai pas d'AS sur place est une chance car c'est l'occasion pour moi de lancer n'importe quel projet et de ne pas être envahie de paperasse chiante.

Dimanche soir je vais voir le concert de Francis Cabrel qui passe juste à côté de chez moi jsuis toute folle :)

10 octobre 2009

le temps passe trop vite!

Bonjour à tous,

Voilà un petit temps que je ne vous ai plus écrit. Nous voilà en octobre et le temps passe à une allure dingue. Je suis déjà au tiers de mon stage et je ne vois pas passer le temps :)

Ça prouve que tout va bien n'est-ce pas?

A mon stage ça y est, je commence à être réellement active et je m'en sors dans le système français. Samedi passé j'ai été en activité avec le groupe 3 aux coulées de lave.

Ma semaine dans le groupe 1 était très agréable, l'équipe est trop chouette et les enfants plus petits, plus difficiles mais adorables tout de même. J'ai appris la chanson du petit Martien et ils sont trop fans, ils vont la chanter au spectacle de Noël :)

Lundi, c'est mon grand jeu de l'oie sur la Belgique pour le groupe 3. Je suis dans les derniers préparatifs ce week end et je sens que ça va être bien sympa.

Parce qu'en fait la semaine prochaine est une semaine particulière parce que c'est la semaine récréative parce que les instits ne sont pas là.

Ensuite j'ai commencé mes cours le premier octobre et j'y suis retournée hier. Les étudiants réunionnais sont très accueillants et très sympas. C'est assez particulier car la majorité des étudiants sont plus âgés, à charge de famille et tout et tout. Ça me fait penser à Nathalie. Ici c'est un peu moi la petite jeune parmi les plus âgés. Les cours sont très intéressants et sont donnés par modules. On a fini le module "histoire de la réunion" qui se donnait sur 2 jours.

La semaine prochaine j'ai deux jours de cours mardi et vendredi matin. C'est très intéressant de découvrir un autre fonctionnement scolaire qu'en Belgique. Parce qu'ici ils fonctionnent par étapes qui ne sont pas l'équivalence des années.

Ce soir, devinez quoi, Garou passe à La Réunion dans un festival donc pour 2euros nous allons voir Garou avec ma colloc hihi :)

J'ai rajouté des photos de ma vie quotidienne comme ça vous pouvez découvrir mon petit chez moi et tout et tout. et nouvelles photos dans "couchers de soleil" aussi :)

Et dans une semaine je suis à Maurice youhouuuuuuuuuuyouhouuuuuuuuuu

Dernière nouvelle, le Volcan de La Fournaise est en alerte 1 youhouuuuuuuuyouhouuuuuuuu c'est trop bien je vais certainement avoir la chance de vivre une éruption volcanique et voir des coulées de lave.

Gros bisous à tous et envoyez moi de vos nouvelles

Marion :)

28 septembre 2009

Un petit paradis :)

Bonjour à tous,

Le temps passe à une allure folle et j'ai tellement de choses à vous annoncer :)

Tout d'abord lundi passé, ce fut la réunion d'équipe que j'ai préparée tout le week-end. J'ai donc pris la parole en exposant mes objectifs et mes idées de moyens de les réaliser.

L'équipe était contente que je mette les choses au clair et assez emballée par mes idées de projets. Je suis heureuse de voir à quel point ils acceptent ma place parmi eux.

J'ai parlé de VapadiiiiiiiiiVapadiiiiiiiii et monsieur Vapadi, l'éléphant rigolo va naître à la Réunion. Je suis trop trop heureuse.

J'ai donc orienté mon stage dans trois point, trois axes du travail social:

1°) L'axe travail individuel

De ce point de vue là, j'aurai certains suivis de famille. Des démarches à effectuer pour alléger un peu le travail des éducateurs. Ce sont donc la réalisation d'aides ponctuelles comme je ne serai là que trois mois. J'ai déjà commencé ce travail la semaine dernière avec plusieurs entretiens et ça demare bien. J'ai juste un peu de mal avec les familles qui ne parlent que Créole. C'est pas évident à comprendre.

2°) L'axe travail communautaire

Dans cet axe là, je serai chargée de faire du partenariat avec diverses associations. Je suis également chargée de faire une fiche de poste et de réaliser une enquête de satisfaction de l'institution auprès des familles. En plus de cela, je rejoins un projet d'intégration qui se profile afin de réaliser une activité avec des enfants handicapés dans une école générale.

3°) L'axe travail collectif

Et le dernier, mais certainement celui qui me motive le plus. Vapadi fait son entrée dans l'IMP car je suis chargée d'animations ponctuelles dans les différents groupes avec Vapadi. Ces animations auront l'objectif de favoriser la communication et les échanges entre les enfants. Je travaillerai suivants les projets des équipes et avec leur collaboration afin qu'ils puissent parler de sujets plus particuliers (création d'un règlement avec le groupe 1, travail de collaboration avec le stagiaire éduc sur l'amitié sur le groupe 2, atelier de découverte du monde et découverte de la Belgique dans le groupe 3).

Je suis heureuse à mon stage et j'espère que le temps qu'il me reste ne passera pas trop vite.

J'ai passé la semaine passée dans le groupe 3 et c'est intéressant de le comparer car les fonctionnements sont totalement différents :). Samedi, je vais en visites avec le groupe 3.

J'ai eu des discussions très intéressantes avec Johane (éduc) sur la multiculturalitémulticulturalité de La Réunion. Elle m'a appris de nombreuses choses et m'a fait me rendre compte à quel point la Réunion est un exemple dans ce sens. Elle m'a également invitée à une fête traditionnelle Malbare (Indoux).

C'est fou parce que je suis en France mais tellement ailleurs en même temps. La Réunion est tellement différente de la France, je me croirais sur une terre qui rassemble les cultures et les nationalités et où tout le monde s'accepte et se respecte.

Cependant il est évident que les conditions sociales sont précarisées par rapport à la Métropole, le chômage, l'alcoolisme, les SDF voient leur nombre s'accroître parce que les services sociaux ne sont pas encore assez effectifs ou surtout parce que l'île a du se développer trop vite et qu'elle laisse peu de moyens aux plus démunis.

Ensuite, toute grande nouvelle:

J'ai un scooter !!!!!!!!!

Je vous présente ma titine qui me donne un grand bol d'air et de liberté sur mon île :) je suis si heureuse de l'avoir. En plus de cela, parfois je fais du co-voiturage avec Miriam, une instit de l'IMP mais parfois je vais à Saint Louis en scoot. ET là, mais le paradis pendant 50 minutes. Cette route est grandiose. Je longe la mer, les falaises, les roches de lave dans l'eau turquoise et la vue des montagnes départ de Cilaos. La plus belle route que j'ai vue après la Great Océan road en Australie. Un vrai bonheur! Maintenant je peux aller où je veux quand je veux, je me sens libre comme l'air :p

J'ai été au ciné la semaine dernière, voir "Là Haut" le nouveau Disney, pas mal pas mal :)

Ensuite j'ai une autre nouvelle positive. En ce qui concerne mes cours. J'aurai deux dispenses en janvier, socio de la décision politique et Méthodologie de l'intervention sociale. Je suis trop contente car ça me laisse libre choix pour mes cours à option et en plus j'aurai donc un deuxième quadri moins chargé!!!

Ensuite pour finir avec les nouvelles d'aujourd'hui et terminer par une vachement bonne:

J'AI MES BILLETS POUR MAURICE! Ça y est, je m'envole pour l'île Maurice le vendredi 16 octobre à 14h et je rentre le 20 octobre fin de soirée. J'en profiterai pour visiter des institutions sociales sur place mais surtout pour visiter et m'intégrer dans la culture mauricienne, le sac sur le dos à l'aventure, comme j'aime :)

Pour résumer tout ça, ben tout baigne n'est ce pas :) le soleil est toujours là et je vois mon amie la mer (oups l'Océan indien pardon) tous les jours alors ça ne peut qu'aller bien :)

Gros bisous et donnez moi de vos nouvelles ;)

19 septembre 2009

première semaine de stage!

NOUVELLES PHOTOS DANS L'ALBUM "AVEC CHA"

Bonjour à tous,

Une semaine de stage s'est écoulée et je peux vous dire que je m'y plais. J'ai donc passé la semaine dans le groupe deux et fait toutes les activités avec eux. L'équipe est très accueillante et très chaleureuse. Les enfants sont adorables.

J'ai passé de nombreux instants mémorables avec eux. Je vais vous expliquer un exemple. Hier nous sommes allés à la bibliothèque et une petite trouve un livre sur les bébés, elle le feuillette et arrive sur une page où l'on explique comment on fait les bébés. Elle devient toute excitée et cours montrer cette page à un garçon qui appelle ensuite un autre. J'avais capté l'histoire et je me dirrige vers eux. Ils ferment le livre quand ils s'apperçoivent que je les approche. Ensuite j'ai eu une discussion très intéressante avec eux sur la grossesse et l'accouchement. Ils ont arrêté de rire en regardant la page et me posaient plein de questions.

C'était un moment important pour moi:)

J'ai donc terminé ma semaine d'observation, il est temps maintenant que je me trouve une place à part entière et j'ai un temps de parole en réunion lundi matin pour arranger cela avec l'équipe et définir mes fonctions en tant qu'AS parce que je vous le rappelle, il n'y a pas d'AS dans l'institution.

J'ai passé une semaine vraiment extraordinaire avec les enfants que je n'ai pas envie subitement de prendre une place d'AS  comme tout le monde se le représente. Une AS qui ne s'occupe que de dossiers et de relation avec les parents. Certe, ce sera un volet de mon travail mais je veux lancer un autre projet avec les enfants et faire naître Vapadi à la Réunion (j'ai Vapadi junior avec moi).

Tout va se décider lundi et j'ai déja tout préparé pour la négociation d'un poste fait d'administratif et de travail d'AS pure et dure ET d'un projet personnel à réaliser également avec les enfants. (J'ai plusieurs idées donc je ne m'inquiète pas:) )

Ce soir c'est l'AG à JS et la fin de ma présidence de jeunesse et Santé aussi. Un moment que j'aurais aimé passé en Belgique auprès du staff soleil mais on ne peut pas avoir le soleil réunionnais et l'AG en même temps. Mon soleil staff vient de m'appeler et j'en suis toute contente :)

Une belle année jsienne et d'autres en perspective en attendant je profite à mort de mon érasmus ici comme il se doit.

J'ai une semaine de vacances le 19 octobre, j'ai bien envie d'aller faire un petit tour à l'île Maurice :)

Je vous envoi de gros bisous